Choisir son poêle à bois moderne

poêle à bois

Actuellement, le poêle à bois tient un grand rôle pour se chauffer à l’intérieur d’une maison. Vous avez maintenant un large choix d’installations et de modèles qui conviennent à toutes vos envies. Mais comment alors bien choisir un mode de chauffage qui convient à votre habitat ? Voici les détails.

Pourquoi choisir un poêle à bois moderne ?

En général, le poêle à bois peut apporter une solution écologique et moderne pour se chauffer. L’installation de cet appareil peut vous offrir de nombreux avantages non négligeables. Il s’agit surtout d’un appareil de chauffage économique et performant. En effet, le bois est désormais une source d’énergie moins chère que le gaz ou l’électricité.

Avec son côté esthétique et chaleureux, le poêle devient une décoration à part entière dans une pièce. Puisque le bois est aussi une matière renouvelable, ce mode de chauffage participe surtout à la protection de l’environnement.

De nombreux poêles à bois sont maintenant disponibles en ligne. Ils peuvent se présenter sous nombreux styles et s’intégrer parfaitement à l’intérieur de votre maison. Pour trouver un poêle à bois design qui peut sublimer votre foyer, vous pouvez visiter le site www.chazelles.com.

Les différents types de poêles à bois.

On peut maintenant trouver de nombreux types de poêles à bois pour tous les goûts et pour tous vos besoins. Pour les personnes qui veulent rajouter un complément à leur chauffage central, le poêle à bûches est conseillé. 

Et pour les familles qui veulent faire de leur poêle à bois moderne un chauffage principal, le poêle à double combustion est idéal. Ce dispositif utilise du gaz en guise de combustible. En revanche, le poêle turbo permet également d’optimiser la combustion de l’intérieur en respectant le besoin en chauffage.

On peut également trouver le poêle de masse. Il stocke et restitue la chaleur qui provient de la combustion de bois. Il peut surtout bénéficier d’une grande autonomie et d’un bon rendement.

Facile à stocker, on peut tout aussi bien utiliser le poêle à granulés comme chauffage principal. Le poêle encastrable convient également au mur de style contemporain. Il permet un gain de place dans votre pièce.

Concernant les matériaux, la fonte est très intéressante grâce à sa bonne inertie thermique. Il s’agit d’un matériau robuste qui peut diffuser une chaleur de manière homogène. En outre, l’acier est un matériau plus léger que la fonte, mais il est surtout très économique.

Quelques conseils pour bien faire son choix.

Le choix d’un poêle à bois se fait surtout en fonction de vos besoins. Optez pour le turbo ou le modèle à double combustion pour le chauffage principal. Et pour le chauffage d’appoint, privilégiez un poêle à bûche. Vous devez également bien considérer son rendement, c’est-à-dire le rapport entre l’énergie restituée et consommée. Si le rendement est élevé, le poêle est donc économique.

Concernant la puissance de la chauffe, elle est relative à l’isolation et au volume du logement que l’on souhaite chauffer. Si votre maison est normée RT2005, vous aurez besoin d’une puissance de 0,1 kW par m². Pour un logement normé RT-2012, une puissance de 0,6 kW par m — est nécessaire. Il est aussi incontournable de prendre en compte l’autonomie et les matériaux de votre appareil de chauffage.

Le poêle à bois suspendu peut se placer librement dans votre pièce. En revanche, son dimensionnement dépend de son design. Il peut s’installer contre un mur, au milieu de votre pièce ou dans un angle. Mais pour éviter la diminution de chaleur, il est très important de bien vérifier l’isolation de votre logement. Ainsi donc, avoir un poêle à bois est maintenant très avantageux. Il est seulement indispensable de faire le bon choix.

Faire entretenir sa chaudière à gaz
Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?