Comment faire pour trouver un bon chauffagiste ?

chauffagiste

Vous voulez remplacer votre système de chauffage, ou vous désirez tout simplement disposer d’un meilleur équipement ? Il est indispensable de confier à un professionnel l’installation puisqu’il s’agit d’une tâche requérant des connaissances spécifiques. Il est facile de trouver un chauffagiste puisque les offres sont abondantes sur le marché. Mais, pour être assuré des performances de l’installation, il est important de choisir un bon chauffagiste. Comment procéder ? 

Un plombier n’est pas forcément un chauffagiste

Les professionnels du chauffage sont nombreux et ils interviennent dans des domaines différents selon leur spécialité. Ainsi, les prestations d’un chauffagiste, d’un plombier chauffagiste et d’un monteur en installation thermique ne sont pas les mêmes. Les domaines du chauffage et de la plomberie sont interdépendants, mais restent bien distincts. De ce fait, il est important de bien définir le type de travaux que vous souhaitez réaliser avant de faire intervenir un professionnel.

Les plombiers disposent souvent, mais pas forcément des compétences d’un chauffagiste. En effet, ils sont des techniciens à la fois thermiques et sanitaires. Les formations de chauffagiste et de plombier ne sont pas pareilles, mais lors de la réalisation des travaux, ces deux professions sont liées.

Un plombier chauffagiste doit donc posséder une compétence particulière. Il doit maîtriser la soudure de l’acier et comprendre parfaitement le fonctionnement des équipements de chauffage. Il est ainsi essentiel de vérifier les compétences et les qualifications d’un professionnel avant de l’engager.  

Comment trouver un bon chauffagiste ?

Plusieurs solutions sont possibles pour trouver un chauffagiste. Par exemple, vous pouvez vous rendre directement auprès des professionnels indépendants et des entreprises qui proposent ces services dans votre secteur.

Le bouche-à-oreille aussi est un moyen efficace vous permettant de trouver un professionnel de qualité. Renseignez-vous alors auprès de votre entourage. Peut-être qu’ils peuvent vous recommander des professionnels auxquels ils ont eu recours auparavant.

Internet facilite également votre recherche. C’est une des solutions les plus pratiques pour trouver un chauffagiste proche de chez vous. Pour ce faire, lors de la recherche, vous n’avez qu’à préciser votre quartier et votre ville. Lisez aussi les avis laissés par les internautes. Ceux-ci vous aident à prendre une bonne décision. Pour bénéficier d’un tarif avantageux, pensez à demander plusieurs devis chauffagiste. Il vous en faut au moins trois afin de pouvoir effectuer une comparaison efficace. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, toutes ces démarches sont réalisables en ligne et ne vous prendront que quelques minutes.

Faites attention aux arnaques

Un chauffagiste est un professionnel expérimenté du secteur du bâtiment. Avant d’engager un artisan, il est préconisé de toujours exiger la preuve de sa qualification et de son savoir-faire. Ainsi, n’hésitez pas à lui demander un aperçu de ses réalisations. Vous pouvez aussi lui demander les certifications de qualité dont ils disposent, par exemple un certificat RGE, afin d’assurer la qualité du travail. Un artisan doit également posséder des locaux professionnels. Méfiez-vous donc des prestataires qui ne sont pas joignables que par téléphone. Enfin, un vrai chauffagiste doit toujours disposer d’une assurance décennale ou de la responsabilité civile. À noter que la proximité de votre artisan vous permet de réaliser des économies, surtout pour les déplacements. Cela vous permet aussi bénéficier d’une intervention rapide en cas d’urgence.

 

Quel bois de chauffage faut-il privilégier ?
Feu : les amoureux de la flamme préfèrent le spectacle de la cheminée