Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

La facture d’électricité peut vite exploser en hiver, notamment si votre maison est mal isolée. Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation ? Il existe actuellement de nombreux financements et aides qui permettent de réduire les dépenses pour vos travaux de rénovation énergétique.

La Prime Coup de pouce chauffage et Ma Prime Rénov

La Prime Coup de pouce chauffage est aussi une aide fournie par les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de fioul aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation afin qu’ils puissent obtenir des certificats d’économie d’énergie. En revanche, Ma Prime Rénov est offerte par l’Agence nationale de l’habitation ou Anah. Le montant peut aller jusqu’à 90% des dépenses, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies. Les organismes se basent en général sur les revenus du bénéficiaire. Mais pour être éligible, l’artisan doit être certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement. En tout cas, sur certaines plateformes spécialisées, vous pouvez directement calculer le montant de la prime que vous pouvez obtenir. Sur machaudieregratuite.fr, la procédure est simple. Un technicien se rend à votre domicile pour réaliser une visite technique gratuite. Puis, il vous fournira un devis sur mesure dans les meilleurs délais. À la fin, une équipe d’experts se déplacera chez vous pour l’installation. Avec Ma Chaudière Gratuite, vous pouvez dénicher une chaudière un euro.

Le crédit d’impôt et la TVA réduite

Le crédit d’impôt est une aide qui permet d’accéder à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% de la valeur des travaux. Néanmoins, il faudrait respecter le plafond. Les démarches peuvent se faire avant ou après la réalisation des travaux. Pour en bénéficier, il suffit de mentionner dans la fiche de déclaration des revenus le montant total des sommes allouées aux travaux. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction fiscale sur vos prochains impôts. Les personnes non imposables par contre recevront un chèque. Ainsi, il ne faut pas hésiter dans la rénovation de votre système de chauffage, par exemple en optant pour le remplacement de chaudière ancienne en chaudière à granulés pour bénéficier d’un crédit d’impôt chaudière. Bref, vous n’aurez qu’à choisir un équipement fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

Par ailleurs, pour vos travaux énergétiques dans une résidence principale ou secondaire habitée depuis plus de 2 ans, sachez que vous pouvez profiter d’une TVA de 5,5% sur les équipements, la matière première, et même la main d’œuvre. C’est le cas pour le changement de chaudière désuète en chaudières à granulés.

L’éco prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Si vous recherchez seulement un moyen pour financer l’installation de chaudière à granule, vérifiez si vous êtes éligible à l’éco-PTZ. Il s’agit d’un emprunt sans intérêt qui permet de trouver facilement des fonds pour vos travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre maison. Le montant peut aller de 7 000 à 20 000 euros pour un bouquet de deux travaux ou 30 000 euros pour un bouquet de trois travaux. Les démarches sont effectuées auprès d’un établissement bancaire ayant signé une convention avec l’État. Le montant obtenu prend la forme d’une avance remboursable sans frais. La durée de remboursement est limitée à 15 ans. Il faut noter que l’écoprêt à taux zéro est cumulable avec le crédit d’impôt. Mais dans ce cas, le cumul est soumis aux conditions de ressources.

Enfin, si vous recherchez d’autres solutions, demandez des informations auprès des collectivités territoriales. Elles versent le plus souvent des subventions pour alléger les charges. Vous pouvez par exemple contacter les agences pour l’information sur le logement ou le comité de liaison énergies renouvelables dans votre région.

Grâce à ces aides, vous pouvez installer des équipements plus efficaces et suivants les normes en vigueur sans dépenser une grosse fortune, améliorer la performance énergétique de votre habitation et réduire la facture d’électricité. Au final, vous êtes gagnant sur tous les plans.

Faire appel aux services d’un spécialiste pour entretenir sa chaudière à gaz à Strasbourg
Entretien et révision de chaudières : faire appel aux services d’une entreprise à Marseille