Faire appel aux services d’un spécialiste pour entretenir sa chaudière à gaz à Strasbourg

chaudière

Bien entretenir sa chaudière permet d’éviter toutes pannes et dysfonctionnements. Par ailleurs, cela diminue votre consommation, mais augmente la durabilité de la chaudière. Tout savoir sur l’entretien de sa chaudière à gaz. Décryptage dans cet article.

Pourquoi bien entretenir sa chaudière à gaz ?

L’entretien de la chaudière à gaz est primordial, à la fois pour des raisons de sécurité, mais aussi économique. Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien d’équipement dans toute habitation équipée de chaudières au gaz est une obligation légale à effectuer tous les ans par un professionnel. (Chaudière à gaz, au bois, au charbon ou au fioul).

En effet, selon l’obligation inscrite dans le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières (puissance nominale comprise entre 4 et 400 kilowatts), cette loi ne prévoit pas d’amende s’il y a non-respect de cette obligation. Toutefois, en cas de non-respect, vous êtes tenu responsable et votre assurance ne vous couvre pas en cas d’accident. Cette obligation concerne autant les propriétaires que les locataires d’un logement. L’objectif capital est la sécurité. Vous serez épargné des accidents grâce à une chaudière bien entretenue.

Effectivement, si votre chaudière manque d’entretien, nombreux sont les accidents qui peuvent survenir et c’est votre propre sécurité ainsi que celle de votre famille qui entre en jeu. Les accidents au monoxyde de carbone sont par exemple très fréquents dûs au mauvais entretien lié au système de chauffage. Et, en cas de sinistre dans votre lieu d’habitation, votre assurance ne peut pas vous indemniser si vous ne disposez pas d’un certificat d’entretien de votre chaudière. 

Effectué une fois par an, un entretien de votre chaudière est donc une obligation légale que tout bon citoyen est tenu de faire à la fois pour sa sécurité et la protection de son entourage. Il existe de nombreux spécialistes en entretien de chaudière. Si vous êtes à Strasbourg, faites appel à un professionnel pour entretenir votre chaudière à gaz à Strasbourg. Lors de la maintenance réalisée par un professionnel, ce dernier vérifie l’état de marche de votre chaudière, il s’assure que la quantité de monoxyde de carbone émise par votre chaudière n’est pas dangereuse pour votre santé. De ce fait, il effectuera les réglages nécessaires afin que l’utilisation de votre chaudière soit optimale et son fonctionnement adapté à vos besoins. Comment trouver un chauffagiste fiable à Strasbourg ? Pour un entretien chaudière gaz strasbourg, cliquez ici.

Quelles sont les étapes de la visite d’entretien d’une chaudière ?

Le chauffagiste doit, lors de son passage réaliser différentes vérifications, à savoir : la vérification de l’état de votre chaudière, le nettoyage de votre chaudière et l’optimisation de ses réglages. Il évalue par la suite les performances énergétiques ainsi que les émissions de polluants atmosphériques. Il s’assure qu’il n’y a aucun risque en mesurant le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air ambiant. Le spécialiste vous remet une attestation à l’issue de la visite ou au maximum dans un délai de 15jours. Une attestation qui indique les différents points examinés et redressés, des conseils pour l’utilisation optimale de votre chaudière. Cette attestation est à garder précieusement, car elle vous servira chez l’assurance en cas de sinistre.

Un point important à savoir concerne le taux de monoxyde de carbone qui indique le risque d’intoxication. Le chauffagiste devra alors vous alerter si ce taux est compris entre 10 et 50 ppm3. Ce taux avertit une anomalie de fonctionnement que le professionnel devra résoudre. Si le taux est supérieur à 50 ppm : il y a existence d’un danger. Le professionnel doit procéder à l’arrêt immédiat de votre chaudière.

Quels sont les points de contrôles et leurs intérêts ?

 Le spécialiste entretien chaudière gaz vérifie des points bien précis en effectuant l’entretien de votre chaudière. Le premier point de nettoyage améliore les performances du système. En effet si l’échangeur principal (pièce maîtresse du contrôle) est sale, il risque de surchauffer et d’endiguer l’échange de chaleur. L’eau est moins bien chauffée. Le nettoyage augmente par ailleurs l’efficacité ainsi que la durabilité de la chaudière. Une combustion déficitaire est la cause de l’évacuation de monoxyde de carbone. Le deuxième point de nettoyage est à la fois source de sécurité en général et corrige à la fois la performance de la chaudière. Les veilleuses des chaudières un peu plus anciennes s’éteignent (ce qui est source de sécurité naturelle) si la salissure l’empêche de bien fonctionner. Les chaudières récentes ne sont plus dotées de veilleuses.

En ce qui concerne le contrôle de la pompe : si elle fonctionne, il convient de s’assurer de la bonne circulation de l’eau. La vérification des organes de régulations permet de s’assurer de votre confort et d’optimiser votre alimentation en garantissant le fonctionnement des changements de température afin de bénéficier d’une chaudière qui s’adapte à vos besoins.

Le contrôle de la température maxi (si dépassée doit provoquer l’arrêt de la chaudière) ainsi que de la valeur de la résistance (Ohm ou valeur ohmique), pour que l’eau ne chauffe pas au-dessus de 120 °. Ce sont autant d’éléments faisant partie des composants visant la sécurité de votre chaudière.

Le spécialiste entretien chaudière à gaz peut effectuer des travaux au niveau de la tuyauterie, en réglant le débit et la pression. La pression est toutefois, un problème à voir au niveau de votre fournisseur d’énergie. Mais concrètement, la pression c’est la force de sortie de l’énergie du tuyau alors que le débit, c’est la quantité d’énergie qui sort du tuyau. Pour une chaudière, on peut ouvrir le robinet si le débit n’est pas suffisant.

Quels sont les différents types de chaudières à gaz ?

Les chaudières se différencient de plusieurs façons. De par : les types de combustible, la technologie utilisée et leur intégration au logement.

Il y a deux grandes catégories detypes de combustibles : le gaz de ville ou gaz naturel. Distribuer par GRDF (essentiellement composé de méthane) concerne les habitations en raccord avec le réseau de distribution de gaz. Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié (gaz propane) concerne les logements séparés des réseaux de distribution de gaz. Il est stocké à l’extérieur de l’habitation dans une cuve qui est alimentée par un camion-citerne.

Ces 2 gaz sont à peu près identiques. Mais, lorsqu’on passe d’une énergie à l’autre, il faut modifier quelques composants.

La technologie qu’elle utilise : on peut remarquer la chaudière à condensation avec des sous-catégories comme les chaudières à cogénération et les chaudières à micro cogénération, ainsi que la chaudière à basse température et la chaudière à ventouse.

Son intégration au logement : les chaudières murales et les chaudières au sol.

 Quels sont les types de contrats d’entretien de chaudière ?

Vous pouvez souscrire à plusieurs types de contrats d’entretien de votre chaudière à gaz : un contrat à durée indéterminée et un contrat à durée déterminée.

Par exemple lors d’un déménagement, vous pouvez résilier le contrat.

La marche à suivre pour la résiliation du contrat varie selon le type de contrat souscrit :

Le premier type de contrat peut se résilier à tout moment. Il faut toutefois respecter le délai de préavis inscrit sur le contrat. Envoyer une lettre recommandée (avec accusé de réception) à l’entreprise qui se charge de l’entretien annuel de la chaudière gaz.

Le deuxième type de contrat ne peut faire l’objet d’une résiliation qu’à la date anniversaire du contrat. Et si toutefois vous oubliez la date, l’entreprise qui assure l’entretien de la chaudière à gaz est tenue par la loi de la rappeler au client. Si cette obligation n’est pas respectée, le client peut résilier son contrat dans l’année, sans tenir compte de la prochaine date anniversaire.

Entretien et révision de chaudières : faire appel aux services d’une entreprise à Marseille
Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?