Feu : les amoureux de la flamme préfèrent le spectacle de la cheminée

Après une longue journée de travail, pouvoir se prélasser devant un bon feu constitue un privilège. Cela ne permet pas seulement d’oublier le froid qui règne à l’extérieur, mais également de se débarrasser des soucis de la journée. Le design de la cheminée et le spectacle qu’elle offre, jouent un rôle important dans ces moments de détente. Les détails sur la cheminée et son rôle dans les lignes suivantes.

Types de cheminée

Il existe trois modèles basiques de cheminée : le foyer fermé, l’insert et le foyer ouvert. Le premier est muni d’une vitre qui empêche les cendres et les poussières de se propager. Le second, quant à lui, est un dispositif qu’il faut insérer dans une ancienne installation. Celui-ci fonctionne sur le même principe que le foyer fermé, puisqu’il dispose également d’une protection contre les projections. Le troisième est la forme la plus authentique et la plus rustique des dispositifs de chauffage. C’est la cheminée qui convient le mieux pour profiter du spectacle que les flammes issues du bois offrent. Grâce à l’évolution technologique, elle possède plusieurs déclinaisons design qui varient en fonction de l’emplacement disponible et du goût des consommateurs. À titre d’exemple, il y a les cheminées d’angle, 16/9 ou à 3 faces.

Avantages esthétiques

Si la cheminée décline en plusieurs modèles, c’est parce que son côté esthétique est aussi important que sa capacité de chauffe. Effectivement, il tient deux rôles importants dans une habitation : le chauffage et la décoration. Il produit la chaleur suffisante pour assurer le confort et il s’intègre dans le décor, puisqu’il peut se trouver dans la pièce principale ou la salle de séjour. En parlant de ce second point, une cheminée produit également des flammes et de la braise, qui apportent une touche de convivialité à l’intérieur de la maison et qui rappellent l’ambiance bon enfant de l’ancienne époque. En effet, lors de l’achat d’un équipement de chauffe, il faut les intégrer dans les critères de choix.

Conseils d’achat

Pour pouvoir profiter de tous les bénéfices que la cheminée apporte, il faut tenir compte de plusieurs points. D’une part, il y a les aspects techniques qu’elle a souvent en commun avec le poêle, c’est-à-dire la nécessité de raccordement ou non à un conduit d’évacuation, le pouvoir calorifique ainsi que le rendement. D’autre part, il y a l’aspect du foyer qui influe sur les performances, mais également sur l’esthétisme. A cela s’ajoutent, le design ainsi que l’emplacement.

Comment faire pour trouver un bon chauffagiste ?
Quel bois de chauffage faut-il privilégier ?