Le poêle : chauffage d’appoint ou chauffage principal ?

Le choix d’un équipement de chauffe doit dépendre de son utilisation, c’est-à-dire qu’il repose sur le fait qu’il sert pour les chauffages d’appoint ou les chauffages centraux. En effet, il est important de se renseigner sur ces deux fonctions.

Les chauffages principaux

Ce sont des appareils qui permettent de réchauffer toute l’habitation en même temps. En général, ils sont placés dans la cave. Ils se composent d’un circuit formé de plusieurs émetteurs, d’un générateur et d’un distributeur d’énergie. En ce qui concerne son alimentation, il fonctionne grâce à une chaudière à gaz ou à un réseau de chaleur. À titre d’information, ce dernier concerne un système de chauffe qui s’étend sur tout un quartier. En effet, s’il s’agit d’un logement unique, c’est le gaz qui convient le mieux.
Leur principal avantage est qu’ils sont économiques, puisque leur prix s’amortit rapidement, notamment si le logement est de grande taille. En général, ils peuvent assurer à eux seuls le confort de toute l’habitation, mais à une certaine période de l’année, il faut renforcer leur efficacité avec un poêle d’appoint.

Chauffages d’appoint

Comme leur nom l’indique, ce sont des équipements de chauffage supplémentaires qui accompagnent l’appareil principal. Ils permettent d’améliorer le confort à l’intérieur de l’habitation. Concrètement, ils aident à réguler la température dans le cas où celle-ci baisse inopinément pendant l’intersaison, c’est-à-dire à la fin de l’hiver et au commencement de l’automne. Leur mobilité constitue, pour eux, un avantage non négligeable, puisqu’ils sont faciles à transporter d’un endroit à l’autre. En effet, grâce à lui, il est plus aisé d’uniformiser ou d’équilibrer l’atmosphère dans toutes les pièces de la maison. Ce type d’équipement est également autonome et peut aider pendant une coupure de courant.

Types de poêles à choisir en fonction de son usage

Si tels sont les particularités de ces différents équipements, quelles sont leurs déclinaisons ? En ce qui concerne l’équipement central, il existe en plusieurs modèles, dont les poêles au fioul qui, malgré leur performance, ont une faiblesse importante : la production excessive de CO2. Il y a également le modèle électrique qui a vu le jour à la suite de la crise des sources d’énergie non renouvelables. Actuellement, il fait partie des appareils que la majorité des ménages utilisent au quotidien. Pour les chauffages d’appoint, les modèles sont plus nombreux. Il y a alors les radiateurs électriques qui se différencient par leurs formes et leurs fonctionnements. À titre d’exemple, il y a : les convecteurs ainsi que les cheminées électriques. A cela s’ajoutent, les chauffages au gaz et les poêles à bois.

Les avantages de choisir le poêle à pétrole ?
Quels sont les différents types de combustibles ?