Les différents modèles de chauffage pour locaux industriels

Chauffage

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Dans les locaux industriels, la température a un impact sur certains aspects de la sécurité, de la productivité et aussi de la santé. Pour cette raison, il est essentiel d’équiper les industries d’un meilleur système de chauffage. Cependant, les modèles de chauffages pour industries sont nombreux et chacun d’entre eux présente des spécificités. Il est donc essentiel de choisir l’appareil adapté aux besoins de l’usine ainsi que des travailleurs . Quels sont les modes de chauffage pour les locaux industriels ? Quel système de chauffage choisir ? Et comment choisir son système de chauffage industriel ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Les modes de chauffage pour les locaux industriels

Le chauffage industriel représente représente généralement 10 à 30% de la facture globale. Dans l’industrie, trois méthodes sont utilisées pour transmettre la chaleur. Tout d’abord, il y a le chauffage par convection, qui est notamment lié au mouvement de l’eau que l’on chauffe. Cependant, le chauffage est réalisé à l’aide de certains équipements comme par exemple des radiateurs chauffant l’air ambiant à partir d’un système d’alimentation en air chaud. Il existe en fait 5 types d’équipements convectifs dont les radiateurs à eau chaude, les aérothermes à eau chaude, les aérothermes à gaz, les générateurs d’air chaud et les make up air.

Il y a aussi le chauffage par rayonnement qui consiste en un transfert de chaleur par ondes. Il agit davantage sur les surfaces que sur le chauffage de l’air. L’air ambiant joue rarement le rôle de distributeur de chaleur à l’intérieur des locaux industriels pour ce mode de chauffage, contrairement à celui par convection. Enfin, on trouve également le chauffage par conduction ou encore appelé chauffage par contact. Pour plus d’informations, veuillez consulter site chauffage-industriel.fr

Quel système de chauffage privilégier dans un local industriel ?

Une température basse dans un local industriel peut souvent affecter la santé des employés ainsi que l’efficacité des machines. Elle va alors réduire la productivité de l’usine. Pourtant, il est indispensable d’utiliser un meilleur chauffage entrepôt pour une bonne condition de travail. Le chef d’entreprise doit choisir le bon système de chauffage pour ses locaux. En effet, on distingue différents types de systèmes de chauffage industriel. Pour commencer, il y a le générateur d’air chaud qui est un équipement autonome. Cet appareil est conçu pour chauffer tout lieu ou espace de travail dans une industrie. Il se sert de plusieurs types de combustibles et donne des températures agréables dans un espace de travail.

Ensuite, vous pouvez également opter pour le conduit radiant qui est un système de chauffage à combustion directe. Il est conçu pour atteindre des températures élevées. Il est donc parfait pour les grands espaces et les différents bâtiments industriels. On retrouve aussi le plancher radiant qui est un système de chauffage par le sol. Et pour terminer, on peut citer les écrans céramiques qui sont un dispositif de chauffage électrique.

Comment choisir son système de chauffage industriel ?

Le choix de votre système de chauffage industriel est important afin de bénéficier d’une bonne température dans l’espace de travail. De plus, une bonne température a un impact sur la productivité. Il existe quelques critères à prendre en compte afin de trouver le meilleur système de chauffage industriel. Tout d’abord, vous devez choisir entre le chauffage fixe et le chauffage mobile pour l’industrie.

Puis, vous devez opter pour le chauffage adapté à vos besoins en prenant en compte les différentes caractéristiques des différents modèles disponibles. Vérifiez les énergies disponibles comme le gaz, la vapeur, l’électricité, l’eau chaude, etc. Vous devez définir les températures de confort à adopter, les dimensions, la fréquence et la durée d’occupation, les besoins en ventilation, etc.

Faire entretenir sa chaudière à gaz
Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Plan du site