Poêle à bois ou cheminée : un choix esthétique avant tout

Même si leurs performances sont importantes pour les appareils qui servent à réchauffer les logements, il ne faut pas négliger leur aspect. En y faisant attention, vous garantissez la beauté de votre logement.

Les poêles et la cheminée : objets de décoration

Avant d’être des installations de chauffe, ces appareils sont avant tout, des objets de décoration. Effectivement, ils assurent l’esthétisme de la maison ou de la pièce dans laquelle ils se trouvent. C’est pourquoi les designers et les distributeurs en proposent actuellement plusieurs modèles. Que ce soit pour le poêle ou pour la cheminée, il existe une multitude de déclinaisons en fonction de la tendance. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut négliger leur fonction principale, mais grâce à l’évolution de la technologie, leur aspect est devenu important.

La cheminée pour un décor rustique

En parlant de design, la cheminée a quelques atouts qu’elle ne partage pas avec les poêles. Elle entre dans un décor rustique et convivial. Avec les braises et les flammes qu’émet le bois en combustion, elle offre un spectacle digne d’un conte de fées. De plus, ses versions modernes sont sécurisées et écologiques. Actuellement, il existe des cheminées électriques qui ne produisent pas de CO2 et qui n’ont pas besoin d’un conduit d’évacuation. Elles disposent d’un système LED économique. Si elles manquent de performance, il suffit de les associer à un insert, afin de leur permettre de produire la quantité d’énergie nécessaire pour réchauffer toute la maison. En effet, elles peuvent être aussi performantes que les autres types d’appareils grâce à l’innovation technologique.

Les poêles pour une habitation moderne

Ce type de chauffage est connu pour ses performances et pour sa facilité d’utilisation. Cependant, il a également d’importants atouts côté esthétique. Il a un aspect simple, mais moderne qui s’adapte à une décoration épurée. De plus, il est fin et prend très peu d’espace, ce qui n’est pas le cas pour la cheminée. Son seul inconvénient est que : contrairement à cette dernière, il n’est pas personnalisable. Effectivement, vous avez la possibilité d’habiller cet équipement à votre guise, si vous le souhaitez. Pour cela, vous pouvez choisir, l’acier, la fonte ou d’autres matériaux résistants qui se marient avec votre intérieur. Si vous optez pour le poêle, vous devez choisir le modèle qui correspond le mieux à votre goût dans le commerce. Dans le cas où il ne vous convient plus, vous devez le remplacer tout en gardant à l’esprit que le plus important est qu’il embellisse et qu’il offre de la chaleur à votre foyer.

Comment faire pour trouver un bon chauffagiste ?
Quel bois de chauffage faut-il privilégier ?