Prix d’achat et installation : compraison des poèles à bois / à granulés

Les chauffages à bûches et ceux à granulés sont des appareils qui fonctionnent tous les deux grâce à une énergie renouvelable. Cependant, leurs valeurs et leurs coûts d’installation ne sont pas les mêmes. Les détails sur le sujet dans les paragraphes suivants.

Le coût généré par les équipements à bûches

Le poêle à bûches est un dispositif qui permet de produire rapidement et efficacement de l’énergie. Il peut chauffer plusieurs pièces à la fois, mais il faut l’alimenter régulièrement pour le faire fonctionner correctement. Cependant, les bûches sont moins onéreuses que tous les autres types de combustibles, puisque les dépenses par kWh occasionnées par son utilisation varient entre 3 à 3,5 centimes. Le coût généré par l’emploi de cet appareil est alors 1,5 fois plus faible que celui du modèle à granulés. Pour ce qui est du prix de l’appareil de chauffage lui-même, il se situe entre 1500 euros à 2000 euros, ce qui est moins cher que les autres modèles de chauffage. À titre d’information, il nécessite deux entretiens systématiques par an. En effet, il faut préparer un budget maximal de 120 euros pour faire intervenir un ramoneur professionnel.

La valeur des chauffages à granulés

Même si ce modèle fonctionne également grâce au bois, son fonctionnement diffère des cheminées à bûches, puisque leurs combustibles ont une autre forme et d’autres propriétés. Effectivement, comme leur nom l’indique, cet appareil produit de la chaleur grâce aux granules ou pellets. Ce sont des sciures qui viennent des menuiseries et qui sont compressées. Son cout est deux fois plus cher que les chauffages à bûches, puisqu’il vaut au moins 4000 euros. En ce qui concerne les dépenses qu’ils engendrent par kWh d’énergie produite, elles peuvent atteindre jusqu’à 4,7 ou 6,7 centimes. En ce qui concerne son entretien, il a besoin d’un ramonage tous les six mois. Cela peut atteindre jusqu’à 40 euros.

Le prix de l’installation

Le coût de l’installation des chauffages à bûches et à granulés dans une habitation est le même, en ce qui concerne les travaux proprement dits, puisqu’ils ont tous les deux besoin d’un conduit d’évacuation. Cependant, celui de la main-d’œuvre n’est pas le même puisque pour les premiers ceux-ci sont moins chers, tandis que pour les seconds, ils sont plus onéreux. En tout, pour équiper la maison d’un dispositif à bûches, il faut prévoir 1500 euros environ, tandis que pour un modèle à granulés, il faut compter jusqu’à 2000 euros.

Quels sont les avantages du poêle à bois ?
Quel budget prévoir pour un poêle à pellets ?