Quel budget prévoir pour un poêle à pellets ?

un poêle à pellets

Le chauffage est indispensable pour améliorer le confort de votre habitat et vous garder au chaud pendant la période hivernale. Toutefois, les équipements anciens sont énergivores et laissent des empreintes écologiques importantes. Si vous recherchez une solution économique et écologique, optez pour le poêle à granulés. Ses atouts sont nombreux.

Quels sont les avantages d’un poêle à pellets ?

Pour inciter les foyers à employer des appareils écologiques, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour le financement des dispositifs. Effectivement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous respectez les conditions d’octroi. Ce qui peut réduire considérablement le budget nécessaire. Pour les personnes soucieuses de l’environnement, le poele granule est le choix le plus judicieux. Son utilisation permet de minimiser l’impact sur l’atmosphère planétaire. En effet, le combustible utilisé est à base de sciures naturelles ou de déchets provenant des industries d’exploitation du bois. Pour la fabrication des granulés, il n’y a donc aucun produit additif ni chimique. De plus, il vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme.

C’est un appareil plutôt abordable et le prix du granulé est stable. Il n’y aura donc aucun risque que le coût augmente dans les années à venir, contrairement à l’électricité et au gaz. Aussi, le rendement est optimal. Si pour la cheminée, les bûches produisent en moyenne 25% de chaleur, les granulés sont capables d’émettre jusqu’à 90% de chaleur. La chaleur est douce et constante. D’ailleurs, après l’extinction, l’équipement diffuse toujours la chaleur accumulée. Item, la température est réglable au degré près. Et enfin, le poêle à granulés est facile à entretenir. Vous pouvez effectuer vous-même les gestes simples toutes les semaines et confier le nettoyage en profondeur à un professionnel une fois par an. Faites un tour sur www.kbane.com pour découvrir toutes les gammes disponibles actuellement.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Le poele a pellet fonctionne à l’aide des granulés et le rendement peut aller jusqu’à 90%. Il est entièrement indépendant. En revanche, vous devez le raccorder à un conduit de cheminée. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de le connecter à un système de chauffage central. Selon la capacité du réservoir, l’autonomie peut varier d’une journée à plusieurs jours. Il n’est donc pas nécessaire de remettre du combustible à tout moment.

Pour fonctionner, le poele a granule doit être branché à un réseau électrique. C’est indispensable pour allumer l’appareil, pour la ventilation et le réglage de la température. En moyenne, la consommation est évaluée à 1 kW par jour. Par contre, la consommation en pellets est de 1kg/heure. Si le système de chauffage est activé toute la journée, il faudrait prévoir un sac par jour au minimum.

Comment calculer le budget nécessaire pour un poêle à pellets ?

Le poele a granule prix va dépendre de plusieurs éléments. Tout d’abord, il faudrait prendre en compte la gamme. Un modèle d’entrée de gamme est accessible à un millier d’euros, tandis que les hauts de gamme requièrent quelques milliers d’euros. La puissance peut aussi faire varier le coût, à choisir en fonction de la surface à chauffer. Il convient de sélectionner un dispositif assez puissant et avec une dimension appropriée pour optimiser le confort dans la maison et éviter d’encombrer la pièce. La raison ? Si vous optez pour un appareil de faible intensité, il y a un risque de surconsommation.

Par ailleurs, les anciens modèles sont plus abordables. Or, même si les poêles à granules récents plus onéreux, ils sont design et modernes, pouvant s’adapter à tous les styles. Ils sont à privilégier pour donner un côté chaleureux et élégant à votre habitation. Puis, choisissez des fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin. Elles peuvent vite faire exploser le budget : thermostat connecté, etc. Et pour terminer, la production d’énergie, la technologie, la marque et le matériau de conception auront des impacts sur le coût final. Outre le matériel, il faut également prévoir les frais d’installation. En tout cas, pour dénicher la meilleure offre, n’oubliez pas de faire une comparaison.

Quels sont les avantages du poêle à bois ?
Et pourquoi pas un poèle à bois mixte ?