Les tendances en matière d’aménagement intérieur et de décoration

décoration

Publié le : 26 mai 20226 mins de lecture

La décoration intérieure et le réaménagement de la maison ont été parmi les activités les plus pratiquées ces dernières années, à la fois par les nouveaux propriétaires et les personnes qui cherchent simplement à pimenter les pièces de leur maison. Il existe quelques designs tendance pour votre décoration intérieure qui peut impliquer tout l’univers de la maison à savoir la literie, les meubles, les cheminées, la décoration murale de la salle à manger et des tapis aux accessoires tels que les miroirs et les vases. Ce marché a connu une croissance constante, y compris pour augmenter le rendement énergétique de la maison et réaliser économies d’énergie. Alors que les préoccupations sont de plus en plus écologiques, voici une liste de quelques-unes des tendances les plus chaudes en matière de design d’intérieur et d’aménagement cette année.

Matériaux durables

Les matériaux durables sont toujours tendances pour la décoration intérieure. Les matériaux récupérés en général, la seconde main, ainsi que les isolants à haut rendement énergétique et les peintures écologiques, semblent figurer sur les listes de priorité de la plupart des gens. L’installation de poêle à bois et de cheminées sont plébiscitées pour leurs avantages écologiques. Trouvez plus d’informations en cliquant sur simplyfeu.com. Autrement, les matériaux durables les plus utilisés dans la décoration d’intérieur cette année sont les suivants : le bambou, qui est à la fois beau et une ressource renouvelable ; les pierres naturelles, qui sont parfaites pour les cuisines et les salles de bains et sont considérées comme polyvalentes et écologiquement intelligentes ; le liège, qui a fait un retour inattendu en tant que matériau durable pouvant être utilisé pour améliorer l’esthétique des murs, des sols, des accessoires et même de l’isolation ; les textiles, tels que la laine, le lin et le chanvre ; et enfin, la lumière naturelle du soleil, l’ultime source d’énergie renouvelable.

Accents vintage

les accents vintage ont été une touche populaire cette année, fonctionnant comme des pièces stratégiques de déclaration qui utilisent tout, des pieds et des fuseaux enroulés aux meubles de retour des deux derniers siècles. Parmi les autres idées vintage, citons les carreaux de sol en mosaïque, les baignoires sur pattes, la quincaillerie en laiton, les murs revêtus de lambris, les panneaux muraux à rainures, les motifs géométriques, les meubles en bois, les accents en velours, les lustres en cristal, les tapis et les lampes suspendues vintage, et les accessoires vintage comme les machines à écrire.

Décor contrasté

Des matériaux comme l’acacia et le rotin ont également été récoltés de manière durable pour des designs tendance pour la maison. La décoration à fort contraste est populaire depuis un certain temps, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait fait son chemin chez un designer qui peut vous aider avec des designs tendance pour la maison. Il s’agit d’associer stratégiquement des couleurs claires et foncées de manière à éclairer l’ensemble de la pièce. Mais il existe tout un univers de design à fort contraste qui va bien au-delà de la couleur : il peut s’agir de contraster différents types d’objets raffinés avec des objets bruts ; vous pouvez opposer des accessoires élégants à des accessoires de tous les jours ; vous pouvez mélanger cher et bon marché ; et vous pouvez opposer des objets manufacturés à des objets organiques.

Accents patinés

La patine est une fine couche d’incrustation qui se forme sur le cuivre, le laiton, le bronze et les métaux similaires. Elle est depuis longtemps considérée comme une couleur particulière qui évoque une esthétique élégante et vintage. Selon un designer, l’une des tendances émergentes en matière de design est l’appréciation de la patine et de l’âge. Cela ne concerne pas seulement les meubles vintage, mais aussi les tendances de couleurs comme l’argile et la terre cuite et les objets décoratifs comme la faïence et la céramique.

Meubles en rotin et en osier

Ce type de meubles vintage était principalement déployé sur les patios, les terrasses arrière et les chambres d’amis rarement utilisées, mais le rotin et l’osier ont fait leur retour cette année, égayant les chaises, les tables et les schémas d’éclairage de manière fraîche. La décoratrice d’intérieur Nicole Fuller affirme que ces pièces lui rappellent son enfance et contribuent à trouver un équilibre entre l’esthétique moderne et traditionnelle. Les meubles en osier ont connu une grande résurgence il y a quelques décennies, puis l’intérêt pour ce matériau a semblé s’essouffler. Il s’agit là des cinq principales tendances en matière de décoration intérieure, mais il y en a eu beaucoup d’autres, notamment le bleu marine, le papier peint floral, les cuisines non blanches, les armoires aux couleurs vives, les lits à baldaquin, les oliviers, l’art ancien, l’art de la cuisine, les hottes de cuisine en bois, les vanités flottantes doubles, les salles d’eau entièrement enveloppées, les canapés incurvés, les baignoires sur pied et les buanderies qui se démarquent.

Et pourquoi pas un poêle à bois mixte ?
Prix d’achat et installation : comparaison des poêles à bois / à granulés

Plan du site