Faire entretenir sa chaudière à gaz

chaudière à gaz

Bien que nécessaire, l’entretien d’une chaudière à gaz est imposé par la loi. Ce système de chauffage doit être maintenu par un professionnel une fois par an. La désobéissance à cette réglementation n’est pas pourtant passible d’amende ou de sanction pénale. L’entretien d’une chaudière à gaz doit respecter certaines règles.

L’entretien d’une chaudière à gaz est obligatoire

La loi impose à tous les propriétaires de chaudière à gaz d’effectuer un entretien annuel de leur système de chauffage. Cette réglementation concerne les appareils ayant une puissance nominale comprise entre 4 et 400 kilowatts. Elle pousse les utilisateurs à souscrire à un contrat d’entretien de chaudière à gaz dans le cadre d’une maintenance chaudière Lyon. En cas de manquement à la maintenance chaudière gaz, le décret ne prévoit pourtant pas d’amende. Cependant, si un incident se produit, le propriétaire sera tenu responsable. Dans cette optique, il ne pourra bénéficier d’une couverture d’assurance. Les propriétaires comme les locataires sont aussi bien concernés par l’entretien chauffage gaz. Celle-ci a été adoptée dans le but de sécuriser les utilisateurs. Elle limite les éventuels accidents que pourront occasionner une chaudière défaillir.

Faire entretenir sa chaudière à gaz, quand ?

Les propriétaires et locataires doivent prévoir un entretien annuel de leur chaudière à gaz. Les professionnels recommandent de planifier la maintenance avant la prochaine période de chauffe, soit au printemps ou en été. L’appareil sera ainsi à l’abri des éventuelles pannes en temps hivernal. Réviser soi-même sa chaudière est déconseillé par les spécialistes. Le recours aux services d’un artisan qualifié est indispensable pour ce genre de mission. Selon le contrat entretien chaudière gaz, seuls les professionnels peuvent garantir la bonne conformité de l’appareil. En cas de besoin, ils effectueront les réparations et réglages nécessaires.

Comment se passe l’entretien de chaudière à gaz ?

Pendant la maintenance de la chaudière, le professionnel vérifie les dispositifs de sécurité relatifs à l’appareil. Il nettoie également le corps de chauffe, le brûleur, l’extracteur et la veilleuse. Après le diagnostic, l’artisan fournit une attestation d’entretien. Cette dernière doit être conservée pendant 2 ans. L-’assurance pourrait exiger ce document en cas de sinistre. Faire entretenir sa chaudière à gaz présente plusieurs bénéfices. En plus de prolonger la durée de vie de l’appareil, cela réduit les risques de pannes et les problèmes sanitaires du système de chauffage. Dans cette optique, les éventuels dysfonctionnements seront détectés à temps. Un meilleur réglage diminuera également la surconsommation de l’appareil. Le coût d’entretien d’une chaudière à gaz varie selon le lieu et le spécialiste en charge de la maintenance.

Faire appel aux services d’un spécialiste pour entretenir sa chaudière à gaz à Strasbourg
Entretien et révision de chaudières : faire appel aux services d’une entreprise à Marseille