Le chauffage au bois est il possible pour le chauffage collectif et industriel ?

Actuellement, tout le monde peut choisir la chaudière collective pour assurer le confort de leur habitation pendant la saison froide. Cependant, de nombreuses personnes se demandent encore si elles peuvent se servir du bois pour l’alimenter. Ci-après quelques explications qui permettent d’éclaircir ce point.

Les différences entre chauffage collectif et individuel

Le dispositif collectif est un appareil qui sert à fournir la quantité de chaleur nécessaire à tout un immeuble ou un ensemble d’habitations, comme un immeuble ou un groupe d’appartements. Il fonctionne sur le même principe que toutes les autres chaudières. Il a pour avantage de regrouper les dépenses énergétiques des ménages et de faciliter l’entretien. Le dispositif permet également de réduire la facture de chauffage et de gagner de la place dans la maison, puisqu’il ne nécessite pas l’installation d’un ballon. Un équipement individuel, quant à lui, concerne une seule habitation. Il présente plusieurs atouts non négligeables. À savoir, la liberté de manipulation, la possibilité de choisir soi-même son utilisation et son modèle. Effectivement, en optant pour ce choix de dispositif de chauffage individuel, les consommateurs peuvent utiliser du bois. Cependant, une question se pose : est-ce possible de s’en servir, également, pour le modèle collectif ?

Les avantages des bûches et des granulés

Les bûches et les granulés sont des combustibles économiques et écologiques qui peuvent, également servir à alimenter les chaudières collectives. Ils sont aussi performants que le fioul, le gaz naturel ainsi que le bioéthanol. Ils ont également un rendement assez élevé qui peut atteindre jusqu’à 90%, lorsqu’ils sont utilisés dans un appareil collectif. De plus, ils sont renouvelables et n’émettent que très peu de monoxyde de carbone. Pour ce qui est de leur coût, il est plus faible et plus stable comparé à celui des autres combustibles. Cependant, ils peuvent avoir quelques inconvénients.

Les inconvénients de ce genre de combustible

Pour pouvoir utiliser ce type de combustible, il faut disposer d’un espace de stockage assez conséquent et à l’abri de l’humidité. Ainsi, pour une utilisation collective, il est important de trouver un endroit destiné à cet effet, avant de raccorder toutes les habitations concernées à la chaudière. Le modèle de chauffage à granulés ou à bûches est également un dispositif qui a besoin d’un entretien minutieux, pour pouvoir fonctionner correctement et assurer son rôle de poêle alors qu’il est difficile à nettoyer. Effectivement, elle produit beaucoup de cendres et de poussières à cause du phénomène de combustion.

Existe-t-il des aides financières pour équiper sa maison d’un chauffage au bois ?
Le poèle à bois : écologie et économie