Quels sont les avantages du poêle à bois ?

poêle à bois

Très différents des modèles traditionnels, les poêles à bois actuels, en plus d’être très attrayants, sont pensés pour être très fonctionnels, peu importe le décor de votre maison. De plus, un poêle à bois est un bon moyen de réduire le coût de vos factures à la maison. Le bois étant une ressource renouvelable, les poêles à bois contribuent à un mode de vie respectueux de l’environnement et aident à lutter contre le changement climatique.

Le design performant du poêle à bois

poêle-à boisGrâce à leur design élégant et moderne, la plupart des poêles à bois disponibles sur le marché brûlent le combustible de manière très efficace, économisant ainsi l’utilisation de bûches pour très peu de cendres. Très facile à utiliser, le poêle à bois nécessite peu d’entretien.

Vous avez aussi la possibilité d’installer votre équipement n’importe où, à partir du moment où vous avez un moyen de faire évacuer la fumée de votre feu de bois à l’extérieur de la pièce à vivre.

Vous trouverez le poêle à bois adapté à votre maison sur ce site, peu importe votre budget.

Un moyen de chauffer efficacement votre intérieur

La qualité et la quantité de chaleur fournies par un poêle à bois sont l’un des grands avantages de cet équipement. En effet, un poêle à bois a la capacité de fonctionner sur le principe de la chaleur rayonnante qui permet de réchauffer de façon efficace et très rapidement une zone contrairement à tout autre système de chauffage. En plus, vous aurez la chance de pouvoir profiter de la chaleur résiduelle une fois que toutes vos bûches seront éteintes.

Un engagement pour protéger l’environnement

Contrairement à des poêles qui utilisent des combustibles fossiles, le poêle à bois est alimenté au bois de chauffage qui fournit une énergie plus propre en termes d’émission de dioxyde de carbone dans l’air. En effet, les bûches de bois émettent du dioxyde de carbone lorsqu’elles brûlent, mais le carbone émis pendant la combustion est absorbé par les arbres environnants
pour libérer de l’oxygène pur.

Par rapport à l’utilisation de combustibles comme le propane, le gaz naturel ou le charbon pour le chauffage, le bois est censé être plus écologique. Lorsqu’il brûle, le bois ne dégage pas de CO2 additionnel. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme « neutre en carbone ».

Plus d’indépendance avec le poêle à bois

Puisque les énergies fossiles sont amenées à s’épuiser un jour ou l’autre, il convient de se tourner vers les énergies renouvelables afin d’acquérir plus d’indépendance. En effet, l’utilisation d’un poêle utilisant du feu de bois permettra de réduire vos dépenses en factures électriques ou autres sources d’énergie plus coûteuses.

Même en optant pour l’électricité, certains pays utilisent de l’eau ou des énergies fossiles à convertir en électricité. De ce fait, il serait totalement inapproprié de penser que ces sources d’énergie ne se tariraient pas un jour.

Plus ces ressources se limiteront avec le temps, plus les coupures d’électricités seront courantes. En optant pour du bois de chauffage issu d’arbres à renouvellement rapide, vous aurez l’assurance d’utiliser une énergie plus propre et moins limitée surtout en période froide.

Une source de chaleur autonome comme un poêle à bois vous sera aussi très utile si vous vivez dans une région à couverture électrique médiocre.

Un poêle à bois vous permettra de cuisiner en urgence

Un avantage négligé des poêles à bois est le fait que certains modèles servent aussi de plaque de cuisson. En cas de pénurie de gaz ou de coupure d’électricité, la surface supérieure de votre poêle à bois sera parfaite pour cuisiner et réchauffer une variété d’aliments.

Pour bien choisir votre poêle à bois, cliquez ici.

Quel budget prévoir pour un poêle à pellets ?
Et pourquoi pas un poèle à bois mixte ?